Senem Diyici.
SENEM DIYICI, pionnière du world-jazz, artiste multiforme avant tout chanteuse et percussionniste, mais aussi peintre.
Title image
senem/Actualités /Le nouvel album, c’est pour bientôt

Blog

Le nouvel album, c’est pour bientôt

Il n’a pas encore de titre définitif, beaucoup d’idées tournent dans ma tête :

choisir celui de l’une des chansons, trouver un titre symbolique de mon inspiration dans la création de toute sa musique et de ses paroles, en prendre un extrait… Et dans laquelle des deux langues, Turc ou Français ? En tous cas, quelle que soit la solution, elle sera trouvée bientôt car toutes les chansons ont été enregistrées et l’album est à présent en mixage. Un clip a même été réalisé !

Un album enregistré et mixé entre Istambul et Izmir

La plupart des chansons de l’album, je les ai imaginées voilà plusieurs années déjà, depuis mon retour en Turquie. Parfois ce sont les mots, quelques-uns au moins, qui viennent en premier, mais le plus souvent c’est la musique. Le chant, le chant avant tout. Je mémorise les mélodies en m’accompagnant simplement d’un instrument, ukulélé, guimbarde, calimba ou de percussions, tambourin, bendir. J’enregistre l’évolution et les différentes versions sur mon téléphone comme je prendrais des notes sur un carnet. Durant les mois de confinement au cours desquels la pandémie de coronavirus nous obligeaient à rester chez nous, j’ai été particulièrement studieuse. Au printemps, j’avais fait un choix parmi tous ces brouillons de chansons et j’ai contacté quelques amis musiciens. Finalement, Bilgin Canaz (ney), Gürkan Özkan (tablas) et Ersin Ersavaş (luth, oud, basse et programmations) forment avec moi le groupe qui joue la musique de mes chansons. Et c’est Ersin qui, chez lui à Istanbul, en a réalisé tous les arrangements. J’avais prévu d’enregistrer les parties vocales à Istanbul, au studio Hayyam, mais la pollution et la climatisation m’ont rendue malade et c’est finalement dans le studio-maison d’Ömer Erciyes, Mandala, que ce travail a été fait. Le climat des montagnes de Karaburun, à 80 kms de chez moi, me convenait mieux que celui des rivages du Bosphore ! Toutefois, c’est là-bas, au studio ADA Music, que le mixage sera réalisé.

Une chanson inspirée par mon enfance

Voici une traduction possible d’un extrait d’une de mes chansons pour cet album :

Je revois cet instant de mon enfance
Ma mère me berçait sur ses pieds
Les étoiles glissaient et tombaient sur moi
C’est si étrange, ça me trouble, si étrange…

Cette chanson, je l’ai écrite en me souvenant de certains moments de mon enfance. Elle parle des émotions et des sentiments qui peuvent nous submerger parfois, lorsque nous découvrons le monde autour de nous, la nature et l’humanité. Elle me touche beaucoup, elle dit beaucoup de moi-même et c’est elle que j’ai choisie pour être illustrée par un clip tourné sur les bords de la mer Egée et dans les collines de la région d’Izmir, tout près d’où je vis. J’en ai confié la réalisation à Atilla Zengin, l’un des fils de mon amie peintre Gülsen Cengiz. Il est jeune mais très talentueux et inspiré. J’aime travailler avec toutes ces personnes qui sont comme une famille. Je suis impatiente de voir comment ses images vont venir dialoguer avec ma chanson. Impatiente aussi de vous le faire découvrir !

A bientôt !

Written By: Senem Diyici